mercredi 6 décembre 2017

Critique Livre n°68 : Aliénor d'Aquitaine : Tu seras reine ma fille ! d'Amaury Venault

Salut la Compagnie !
Changement de genre après mes lectures précédentes, la Masse Critique de Septembre de Babelio m'invite à une plongée dans les méandres de l'Histoire de France, ou plutôt de l'Aquitaine du XIIème siècle ! Partons à la découverte du livre Aliénor d'Aquitaine : tu seras reine ma fille ! d'Amaury Venault ... Merci beaucoup à Babelio et aux Éditions La Geste pour cette fresque historique !

 Quelques données sur le livre :
Titre : Aliénor d'Aquitaine : tu seras reine ma fille !
Auteur : Amaury Venault
Année de parution : Mars 2017
Editions : Editions Geste (Collection roman historique)
Prix : 20 €
Nombre de pages : 360 p.

Le résumé :
Pour immortaliser leur passion, le duc d Aquitaine, Guillaume le Troubadour, et sa maîtresse Dangereuse de Châtellerault décident de marier leurs enfants. Un an plus tard, Aliénor d Aquitaine naît au château de Belin, à quelques lieues de Bordeaux. Orpheline de mère à huit ans, Aliénor passe sa jeunesse entre son père le duc Guillaume X et sa grand-mère Dangereuse. La Cour d Aquitaine vit au rythme des festivités, des chasses, des tournois et des chevauchées militaires, séjournant tantôt dans le palais de l'Ombrière à Bordeaux, tantôt dans la tour Maubergeon de Poitiers, tantôt encore au château de Talmont, haut lieu de vénerie au bord de l Océan. Le duché d Aquitaine est alors plus puissant que le royaume de France et s étend du Poitou aux Pyrénées et de l Atlantique jusqu'à l Auvergne. Guillaume le Troubadour a laissé en héritage un art de vivre immortalisé par la poésie courtoise et les cours d amour. Aliénor baigne dans cette atmosphère et reçoit une éducation lettrée et sportive. L héritière du duché est une cavalière accomplie, lit et écrit le latin, l'oc et l'oïl. Foulques de Mirelune est né le même jour qu'Aliénor. Orphelin, il est recueilli par Dangereuse qui l élève avec Aliénor. Page, écuyer et troubadour, il accompagne le dernier duc dans son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Contre toute attente, celui-ci trouve la mort par empoisonnement. Aliénor a alors quinze ans Son héritage suscite bien des convoitises. Par son lignage, sa personnalité et ses qualités, la jeune duchesse ne peut épouser qu'un roi.

Mon avis :
Beaucoup d'entre nous connaissent cette figure majeure du XIIème siècle, la deux fois reine, la mère de Richard Coeur de Lion et de Jean sans Terres. Elle a eu une très grande influence sur l'Europe pendant cette période et ne fut jamais soumise. Mais comment est-elle devenue cette femme incontournable du siècle ? Comment a-t-elle commencé son ascension vers la Couronne de France ? C'est l'histoire avant L Histoire que Amaury Venault nous propose de découvrir. Avec un récit détaillé de l'ensemble des complots, des mariages, des alliances, des combats qui entourent l'enfance et l'adolescence de la future duchesse, nous parcourons l'Aquitaine d'alors, bien plus vaste que la nouvelle Aquitaine actuelle, qui allait de la Gascogne à l'Auvergne et qui remontait jusqu'au Poitou. Ce premier livre couvre la période de sa naissance à son premier mariage, celui avec Louis VII le Jeune, futur roi des Francs.
Même si le roman tient à coller le plus possible à la réalité et aux faits historiques, comme l'écrivain le précise dans un avertissement au début de l'ouvrage, quelques petites largesses sont permises, notamment avec l'apparition de deux protagonistes totalement inventés : Foulques de Mirelune et Hue Rainard. Ces deux personnages sont là pour prendre et raconter le parti de l'auteur quand les faits ne sont pas suffisants. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on croise davantage Guillaume de Toulouse, le père d'Aliénor, plutôt que cette dernière. Mais si l'on est dérouté car le résumé a tendance à nous faire croire que tout sera à propos de la jeune demoiselle, que serait l'histoire de l'héritière du duché sans un peu de contexte ? Née fille, elle n'était pas destinée à régner mais la mort de son jeune frère n'est qu'un pas de plus vers sa «légende» ! L'idée est surtout de montrer les choses, politiques et culturelles, telles qu'elles sont au moment de son mariage avec le suzerain de l'Aquitaine, le fils du roi des Francs.
Pour ce faire, l'auteur a choisi un langage au plus près de la réalité historique, avec des tournures soutenues. Il m'a été un peu compliqué de rentrer dans le roman après des lectures où la plume est disons, plus accessible. de même, les lieux se succèdent et, quand le lecteur n'est pas familier de la géographie aquitaine ou sans l'aide d'une bonne carte, il est parfois difficile de s'y retrouver. Car si le lecteur peut situer Bordeaux ou encore Poitiers sans soucis, pour lui Cognac est plus souvent un alcool avant d'être une ville, aussi belle soit-elle. ;)
Par le détail des lignages des maisons du duché et par les descriptions des lieux et des routes, on sent toute la passion de l'auteur pour la région dans laquelle il habite. Si la curiosité nous y pousse, on est vite tenté d'arrêter notre lecture à certains moments pour en apprendre plus sur les différents barons, comtes et vicomtes, sous la coupe du Duc.
Ce livre est aussi une ode à la féminité et à la culture, mais aussi à l'indépendance des femmes dans un Moyen-âge qui exigeait une soumission de leur part.
En résumé, ce livre est un peu lourd aux entournures mais il est parfait pour tous les férus d'Histoire et des grandes figures qui ont fait l'Europe ! Petit conseil : Munissez-vous d'une bonne carte avant de commencer ! C'est un 15/20 pour cette pause historique !  

Enjoy :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire