mercredi 8 mars 2017

Critique Livre n°59 : Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda

Salut la Compagnie ! 
C'est d'un très beau livre que je viens vous parler aujourd'hui ! Deux histoires qui s'entremêlent sans se fondre à des milliers de kilomètres d'écart, c'est parti pour Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda.
 
Quelques données sur le livre : 
Titre : Un fils en or 
Auteur : Shilpi Somaya Gowda 
Éditions : Folio (format poche) 
Année de parution : 2016 
Prix :8,20 €
Nombre de pages : 544p.
 
Résumé :
Anil est le fils aîné d’un riche propriétaire terrien à la tête d’un vaste domaine qu’il administre d’une main ferme. Normalement, Anil doit succéder un jour à son père. Mais à la surprise de sa famille, il annonce, jeune encore, vouloir être médecin. Il doit donc partir étudier loin de chez lui, d’abord encore en Inde, puis plus tard, aux États-Unis, consécration suprême croit-on autour de lui. Curieusement sa redoutable mère ne s’oppose pas à la vocation de son fils chéri, ni à son éloignement du berceau familial. Au pays des mariages arrangés, elle souhaite bien sûr une union prestigieuse pour Anil. Or depuis qu’il est petit, elle l’a vu jouer un peu trop souvent avec Leena, la fille d’un pauvre métayer. Quand celle-ci est devenue une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, s’en débarrasser, en la mariant à la va-vite à un homme qui se révèlera être un véritable tortionnaire pour sa jeune épouse.

Mon avis : 
Ce livre a été reçu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Folio, un grand merci à eux pour cette belle découverte. En effet, j'adore ces romans avec la rencontre des cultures et je n'ai pas été déçue.
 Ce livre raconte non pas une histoire mais deux histoires distinctes mais qui sont indéniablement liés. Deux enfants grandissent ensemble mais la vie les sépare. 
D'un côté nous avons Anil, jeune homme porté par ses rêves et les espoirs de son père. Il suit des études de médecine en Inde puis il part à Dallas, aux États-Unis pour finir sa formation. Il se retrouve confronté aux clichés, voir à la haine et devra faire ses preuves tout en trouvant sa place. 
De l'autre côté, on suit également Leena. Victime d'un mariage arrangé, elle est humilié et maltraitée, jusqu'à ce qu'elle prenne en main son destin.

Chacun se cherche, tâtonne maladroitement, fait des erreurs, mais persiste à croire qu'une petite lumière les attends. Ils sont comme deux facettes d'une même pièce. Côte à côte mais chacun de son côté. Ils sont très attachant et mais le plus important et qui fait de nous ne pouvons plus lacher le livre sans savoir leur destin, c'est car leur vision des choses et de leur vie est si touchante, qu'on ne peut qu'être empathique. La dualité est une des thèmes les plus présents dans le roman. 

Ce roman, et plus particulièrement leurs histoires, sont l'occasion de découvrir la campagne indienne avec ses us et coutumes, avec ses avantages et ses côtés les plus sombres tel que violences et prédestinations. Des choses que nous occidentaux avons parfois du mal à comprendre. Les paradoxes nous sont décrit au travers des yeux d'Anil et de Leena. Les deux personnages sont emblématiques de cette société qui avance, tout en conservant des traditions très fortes, parfois étouffantes. C'est une vision assez vraie, loin du folklore qu'on peut lui connaître dans d'autres médias. 

J'ai lu ce livre très rapidement, un euphémisme pour ne pas dire que je l'aivoré ! Même si je ne serais pas contre une suite, la fin n'est ni brusque, ni trop longue. Elle m'a surprise surtout. Les clichés existent dans les romans avec un tel résumé, mais l'auteur s'en amuse et nous montre que tout est possible

En résumé, ce livre est un véritable voyage au cœur de l'Inde moderne. Des personnages attachants et une plume traduite très plaisante. C'est un 18/20 pour moi !


 
 

1 commentaire: