vendredi 7 octobre 2016

Critique n°52 : L'Empire en héritage de Serge Hayat

Salut la Compagnie !
Ce livre (dédicacé par l'auteur svp :) ! ) a été gagné dans le cadre d'un concours Facebook en partenariat avec les éditions Allary et Babelio. Je tenais à tous les remercier (un peu tard peut-être) pour ce livre que j'ai pu découvrir cet été. Une plongée dans cette réécriture de l'histoire de France, mêlant réalité histoire et beaucoup de fiction. Mais ça fonctionne ! Mon avis un peu plus bas ...

Quelques données sur le livre :
Titre : L'Empire en héritage.
Auteur : Serge Hayat
Année de parution : 2015
Editions : Allary
Prix :19,90 €
Nombre de pages : 500 p.

Le résumé : 
Et si François, fils de Napoléon Ier, petit-fils de l’empereur d’Autriche, s’était affranchi de la tutelle de sa famille pour essayer de conquérir le trône de France ?
Dans ce grand roman d’aventures, l’Aiglon entreprend un voyage initiatique imaginaire. Il s’enfuit de sa prison dorée de Vienne et gagne Paris. Malgré sa mère Marie-Louise, son cousin Napoléon III, Talleyrand, Metternich et d’innombrables courtisans et séductrices, l’adolescent se bat pour donner un sens à sa vie.
Avec une écriture très cinématographique, servie par une restitution minutieuse du contexte historique, Serge Hayat invente un destin trépidant au plus célèbre des héritiers, et transforme la quête du père en épopée.

Mon avis :
L'auteur a décidé d'imaginer un autre destin à l'Aiglon, aussi appelé Napoléon II par les initiés. Celui qui a disparu loin du pays de son illustre père, du pays qui l'a vu naître et qui l'avait acclamé à sa naissance pouvait-il avoir un destin ? Exilé en Autriche, qu'aurait-il fait si il avait vécu ? Prisonnier dans ce qui est pour lui une prison aux barreaux d'or et de soie, il aspire à autre chose et veut prendre son destin en main. François, duc de Reichstadt, s'embarque alors dans une aventure depuis Schönbrunn jusqu'à Sainte-Hélène, en passant par Paris. Il traine derrière lui son héritage, celui d'un général ambitieux devenu empereur et qui a marqué l'Europe du début du XIXème siècle. Il sera tour à tour abusé, déçu, enflammé, trahi mais résolu à trouver sa propre voie.

C'est une fiction, mais elle est très bien faite, on ne distingue pas forcément ce qui tient de la grande Histoire et ce qui tient de la petite. Le récit est très bien ancré dans une période que je trouve méconnue. La fin n'est pas forcément celle attendue et donne envie d'une suite. A voir... :)

On y retrouve les grandes figures de l'époque, comme l'empereur d'Autriche François Ier, Louis-Napoléon (futur Napoléon III) et ses bonapartistes révolutionnaires, le comte Montholon et la clique qui entoure le Général à Saint-Hélène, et bien évidemment Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, un personnage fascinant selon moi. Les personnages de fiction de mêlent parfaitement à la mixture et notamment Johann, jeune officier et meilleur ami du duc de Reichstadt mais surtout la douce Catherine. Très forte, pleine de ressources, elle sera un allié de taille dans la quête du jeune François.

Concernant le style de l'auteur, le résumé ne ment pas en nous vendant un récit très imagé. Le roman est immersif et on sent les compétences cinématographiques de l'auteur. L'ensemble est décrit à merveille, aussi bien les costumes, les paysages et les ambiances. On imagine très bien ce qu'une adaptation pourrait donner. 

En conclusion, moi qui suit très friande de romans historiques, j'ai aimé me plonger dans cette histoire. La fin est un peu rapide à mon goût, peut-être du fait que j'ai dévoré ce livre dont l'écriture est très agréable. Je ne serais pas contre une suite :) C'est donc un joli 18/20 pour moi ! 

Enjoy :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire