lundi 3 octobre 2016

Critique n°51 : De beaux jours à venir de Megan Kruse

Salut la Compagnie !
Merci à Babelio et les éditions Denoël pour ce partenariat. Cette littérature change un peu de mes lectures précédentes.

Quelques données sur le livre :
Titre : De beaux jours à venir 
Titre VO : Call me Home
Auteur : Megan Kruse
Année de parution : 2016
Editions : Denoël
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 384 p.

Le résumé :
Depuis des années, Amy subit la violence de Gary. Jusqu’au jour où elle reçoit le coup de trop et décide de s’enfuir avec ses deux enfants, Jackson, dix-huit ans, et Lydia, treize ans. Premier arrêt au Starlight, motel crasseux qui va leur servir de refuge. Tous les trois s'endorment sereins et soulagés, mais au petit matin Jackson a disparu. Croyant gagner l’amour d’un père qui le rejette, il est retourné chez eux et a trahi sa mère et sa sœur en révélant à Gary l’adresse du motel. Amy se rend alors à l’évidence : si elle veut assurer sa sécurité et celle de Lydia, elle va devoir abandonner son fils. Cette séparation brise le cœur de la petite fille, très attachée à ce frère doux et différent. Jackson, de son côté, doit désormais se débrouiller seul, tiraillé entre la recherche désespérée de l’amour paternel, sa culpabilité et sa difficulté à gérer son homosexualité naissante.

Mon avis :
Merci à Babelio et les éditions Denoël pour ce partenariat. Cette littérature change un peu de mes lectures précédentes.
Plus dure, plus brutale, elle raconte plusieurs vies, liées par les liens de la famille. Malgré des thèmes très durs, comme la violence conjugal, l'enfance qui n'en est pas une et l'homosexualité, il m'a été très facile de rentrer dans l'histoire.
Les chapitres alternent entre les points de vue et les époques. le rappel du narrateur et de la période nous permets de ne pas nous perdre et d'avancer d'une façon fluide dans le roman. Chaque personnage utilise ses propres mots, sa propre façon de parler. J'ai beaucoup aimé les 3 personnages principaux. Ils sont comme des diamants bruts, ils sont entiers et unique chacun à sa manière. Je m'y suis très vite attachée, et j'ai envie d'en savoir plus sur eux à chaque page. La mère Amy, a enfin le courage de partir afin de protéger sa fille, Lydia âgée alors de 13 ans. Elle cherche à reconstruire une vie dans laquelle l'homme qu'elle a fui était tellement présent. le fils, Jackson, suit sa propre voie. Il se cherche et trébuche sur son chemin de vie.
On ne rit pas toujours pendant la lecture. Cette histoire de vie d'une famille vivant le drame de la maltraitance est racontée telle qu'elle est réellement, sans fioriture. Chacun de ses 3 membres avance différemment, mais le destin de chacun nous importe. On sent la peur transparaître dans chaque récit. La peur d'être retrouvé, de ne pas trouver la bonne voie à suivre, la peur de ne pas réussir, ... . On sent leur sentiment les plus profonds, ceux qu'ils essaient de cacher.
En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé, et c'est un peu triste que j'ai refermé le livre, dont l'écriture juste et fine souligne le récit des ces 3 personnes que la vie n'a pas épargné.
Encore merci aux éditions Denoël et Babelio pour cette belle découverte !
Enjoy :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire