samedi 23 juillet 2016

Critique n°49 : Dan Machi, La Légende des Familias de Fujino Omori

           Salut la Compagnie !

Suite à un partenariat avec Livraddict et les éditions Ofelbe (que je remercie !!), j'ai pu découvrir mon premier Light Novel. Très friande de manga, j'avais hâte de découvrir de genre nouveau pour moi.  Parlons donc de Dan Machi, La Légende des Familias, tome 1  de Fujino Omori. 

Quelques données sur le livre :
Titre : Dan Machi, La Légende des Familias, Tome 1
Auteur : Fujino Omori
Année de parution : 2016
Editions : Ofelbe
Prix : 13 €
Nombre de pages : 302 p.

Le résumé :
Nombreux sont les dieux venus s’installer dans la Cité-Labyrinthe d’Orario, bénissant les mortels qui s’aventurent dans son dédale souterrain en quête de pouvoir, de fortune…

 … ou de filles ?! C’est en tout cas le souhait de Bell Cranel, un aventurier novice sous la bénédiction de l’impopulaire déesse Hestia.

 Sauvé de justesse par la belle Aiz Wallenstein, une épéiste hors pair, Bell s’engage à suivre ses traces et à devenir un aventurier digne de se mesurer à elle. 

 Bien décidé à relever ce nouveau défi, Bell plonge dans le mystérieux Donjon avec une énergie nouvelle qui ne manquera pas d’attirer l’attention de certains dieux. 

Mon avis :
Bell débarque de sa campagne natale après le décès de son grand-père. Il est en quête d'aventure autant aventuresques qu'amoureuses ! Il cherche l'amour et prend parfois des risques pour le trouver. Il arrive à Orario et devient un aventurier comme tant d'autres dans cette grande ville. Comme d'autre il fait partie d'une Familia. C'est comme une sorte de famille sous la direction et la bénédiction d'un dieu. Certaines sont puissantes et nombreuses, mais pas celle de Bell, qui est pour le moins ... limitée. Bell est donc dans l'obligation de faire ses preuves, ce qui lui attirer pas mal d'ennui.
 
Bell justement ! C'est un doux rêveur à la recherche de gloire, de filles et surtout d'ennui. C'est le narrateur de la plupart des évènements. Plutôt intelligent, il perd néanmoins quelques neurones et points de Q.I. quand une fille passe dans le coin. Mais s'il possède une qualité c'est de ne jamais abandonner !  

La déesse de sa Familia s'appelle Hestia. Elle a l'apparence et le comportement d'une petite fille. Elle est capricieuse, volubile et enfantine en tout point, sauf quand il s'agit de protéger l'unique membre de sa famille. Dans ces moments-là, elle peut se montrer mature et travailleuse. J'ai eu du mal avec elle. Pour moi, elle n'est pas mignonne, elle va jusqu'à être agaçante par moment.

Dans le registre des filles, on rencontre également la futée Syl et la combattante intrépide Aiz, toutes deux ne sont pas insensibles aux charmes de notre aventurier plutôt chou.

Je suis fan de cet univers manga (et oui, pour un Light Novel c'est normal !). D'après le résumé on imagine bien l'aventure, les combats contre des monstres pas beaux. Il y a des rebondissements et surtout de l'humour ! Et on peut dire que je n'ai pas été déçue ! Un petit point négatif : le machisme. Mais c'est un Light Novel. Donc il ne fallait pas attendre autre chose.

L'écriture fait penser à un storyboard, comme un manga dont on décrit chaque page. On s'imagine très bien l'ensemble des personnages et des lieux. On sent vraiment que le manga n'est pas loin.

En résumé, j'ai vraiment passé un bon moment. Avec l'aspect quête dans le Donjon, on aurait pu penser que le livre serait répétitif, mais ce n'est pas le cas ! L'histoire avance gentiment. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette aventure un peu déjantée, mais très prenante ! Ce livre récolte un 17/20 ! A suivre dans le tome 2 !

Enjoy :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire