mardi 10 mai 2016

Critique Livre n°42 : Amours de Léonor de Récondo

           Salut la Compagnie ! 

Ce livre a été reçu dans le cadre d'un partenariat avec Babelio et les éditions Points. Grâce à eux j'ai pu découvrir le dernier roman de Léonor de Récondo : Amours. Merci à eux !
 
 
Quelques données sur le livre :
Titre : Amours
Auteur : Léonor de Récondo
Année de parution originale : 2015
Année de parution de la présente édition : 2016
Editions : Points
Prix : 6,90 €
Nombre de pages : 207 p.

Le résumé :
Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles.

 
 
 

Mon avis :
Ce roman porte bien son titre, Amours, car il est l'histoire d'amours multiples, amours sincères ou feintes, amours croisées et amours déçues dans une maison où maîtres et serviteurs sont inhabituellement proches. L'arrivée d'un enfant par un moyen peu conventionnel va bouleverser un équilibre fragile et révéler un amour enfoui et peu commun, voire interdit. Chacun y trouvera son compte, sa place, ou non.
Ce roman fait la part-belle à la féminité et ce qu'elle implique. En effet, si Anselme démarre le récit avec ses petites « escapades » nocturnes, il s'efface et assez passif dans le roman.
Les deux personnages principaux sont des femmes. L'une, Céleste, 17 ans, est une bonne à tout faire. Elle ne se rend pas compte tout de suite de sa condition. C'est la pierre angulaire de l'histoire. Elle est douce, très pieuse et remplie d'amour, assez pour en faire profiter les autres autour d'elle, et pourquoi pas les faire survivre.
L'autre protagoniste, c'est Victoire, la femme d'Anselme. Capricieuse, elle est surtout prisonnière d'une vie qu'elle n'a pas choisie et l'arrivée d'Adrien, son fils, lui permet de trouver sa place et commencer à décider par elle-même.
Si l'histoire se passe au début du siècle dernier, elle est assez intemporelle, quoiqu'inhabituelle. Les personnages sont attachants et les deux femmes se libèrent de leur siècle. On s'attend presque à les voir débarquer aujourd'hui.
L'écriture est agréable, possède une certaine musicalité. Le livre est fluide et agréable. Le découpage des chapitres est parfait.
 
En résumé, j'ai beaucoup aimé tourner chaque page. J'ai lu ce roman sans m'en rendre compte. Un petit plus n'aurait pas été de trop. J'ai accroché aux personnages, mais sans plus. J'ai été touchée par l'amour qui transparaît de tout ça, mais un petit quelque chose m'a manqué pour en faire un coup de cœur. Je lui donne donc la note de 16/20.
Enjoy :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire