dimanche 8 mai 2016

Critique Livre n°41 : Outlander, tome 3 : Le voyage de Diana Gabaldon

           Salut la Compagnie ! 

En avant pour ma première lecture commune avec mon amie du blog Les Lubies d’Eole. Et quoi de mieux qu’une série et une série de livre qu’elle m’a fait découvrir et sur laquelle on a « fantasmé » pendant plusieurs semaines et sur laquelle on rêve encore pour cela. En avant pour Outlander, tome 3 : Le Voyage. Attention cette chronique contient des spoilers sur les tomes précédents.  
 
Quelques données sur le livre :
Titre : Outlander, tome 3 :  Le Voyage
Titre original : Outlander, Book 3 : Voyager
Auteur : Diana Gabaldon
Année de parution originale : 1993
Année de la présente édition : 2015
Editions : J'ai lu
Prix : 16 €
Nombre de pages : 1013 p.

Le résumé :
Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l'Écosse du XVIIIème siècle.
Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l'armée écossaise, elle se retrouve confronté à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois dans le temps, retrouvera-t-elle celui qu'elle a quitté deux décennies auparavant ?

 
Mon avis :
Que dire d’un livre que j’ai dévoré ? Si l’histoire est dans la continuité du précédent, j’ai adoré retrouver les personnages.
Ce livre contient deux parties distinctes comme dans les 2 tomes précédents. La première se passe en Ecosse, partagée entre le XVIIIème siècle et l’histoire de Jamie depuis le départ de Claire lors de la bataille de Culloden, et 1968 avec les recherches de cette dernière sur son cher époux qu’elle croyait mort. La seconde partie emmène les deux tourtereaux dans une épopée dans les Caraïbes, avec des tons de piraterie et de plantations aux Antilles. L’histoire connaît même quelques retournements de situation, avec ses surprises et ses déceptions. Eh oui, Jamie peut être un idiot de temps à autre !

Si les protagonistes sont les mêmes, ils ont néanmoins changé avec les années. Ils sont plus mâture, plus réalistes. Certains nouveaux apparaissent et d’autres que l’on croyait disparue réapparaissent pour le meilleur et le pire !

L’univers du roman est encore une fois très recherché. Si Diana Gabaldon est dans son élément au début, à savoir l’Ecosse, elle aborde le monde marchand et la contrebande, la piraterie, les esclaves, et avec la même minutie. Les Caraïbes du XVIIIème ne sont pas de tout repos !

L’écriture, ou plutôt la traduction est très agréable, la lecture d’un tel pavé est aisée et rapide. Les descriptions et les détails historiques n'alourdissent pas le roman. Au contraire, ils l'enrichissent.

En résumé, encore une réussite, même si l’histoire ne m’a peut-être pas autant emportée que les deux tomes précédents.  Le tout est ultra bien ficelé et les personnages valent à eux-seuls la lecture ! Je ne sais pas si je vais résister longtemps avant de lire la suite ! C'est un 18,5/20 ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire