jeudi 31 mars 2016

Critique Livre n°34 : Le Siècle, tome 1 : La Chute des géants de Ken Follett

           Salut la Compagnie !

A l’occasion de la sortie en poche de Aux portes de l’éternité, dernier roman de la trilogie « Le Siècle » de Ken Follett, j’ai entrepris de relire les deux tomes précédents. Voici donc la critique du premier : La Chute des géants.  

Le résumé :
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

Mon avis :
Ce roman est donc le premier d'une trilogie relatant les « aventures » de cinq familles au cours du XXème siècle, et plus particulièrement lors des périodes traversées par les deux Guerres Mondiales et par la Guerre Froide.

Ce livre est, il faut bien l'avouer, un pavé ! Certes, on peut faire un récit très épuré en peu de pages et se concentrer juste sur quelques moments, comme le fait de façon admirable Maxence Fermine dans son Carnet de guerre de Victorien Mars (la critique ici <== ). Mais on peut aussi bien s'attacher à davantage expliquer les choses et suivre le destin de 5 familles dans la tourmente de la guerre, dans des pays et des classes sociales opposées. Anglaise, galloise, américaine, russes et allemande, toutes sont dans le même bateau, un navire qui sombre dans un conflit inconcevable alors.

Ken Follett s'est attaché à nous montrer leur évolution et, à travers ces personnages, décrire les mécanismes qui ont conduit ces grandes nations à tomber dans l'arrogance de penser que se battre est le seul moyen de se faire entendre. Au travers des tribulations de la flopée de protagonistes, l'auteur nous montre l'évolution du monde et surtout l'évolution des jeunes esprits et l'entêtement des briscards d'une époque décidément révolue.

Les quelques personnages que nous suivons sont tous très différents les uns des autres. Dispersés aux endroits clés du conflits, il est très amusant de les voir se croiser, en se connaissant ou non, et également comment les actions de l'un aura des conséquences pour l'autre, tel un effet papillon. On les aimes ou on les déteste, mais on les suit quoiqu'il arrive jusqu'à la dernière page. Vont-ils survivre ? Prospérer ? Ou dépérir ?

Dans tous ses romans historiques, Follett lient ses personnages aux grandes figures historiques. Il n'y a pas un seul évènement historique qui ne soit réel, et c'est un véritable coup de maître. Là où certains s'en tamponnent, lui met un point d'honneur à servir la véracité et à ancrer de son récit dans le détail. L'auteur marque tous les points de la recherche historique et on peut remercier ses relecteurs, des historiens il me semble. Je trouve juste dommage que son univers ne creuse pas plus du côté français (moi chauvine ? Jamais !). Après tout, la majorité du conflit a eu lieu sur notre sol et il aurait été intéressant de voir le point de vue des populations locales.

Ken Follett est un machine à écrire parfaitement huilée. Alliant petites histoires de famille et la grande Histoire, il transforme chacun de ses romans en véritable page-turner. Le livre ne s'essouffle pas ou alors vraiment en de très rares moments. On sent l'immense travail de construction derrière pour arriver à ce résultat.

Que dire de plus sinon que j'ai aimé ! Certains rappels historiques sont parfois un peu trop présents et les 1000 pages du format poche sont lourdes pour des lecteurs peu habitués. Mais il a réussi à en convaincre plus d'un ! C'est un 18,5/20 pour moi ! (Attention cette note est donnée après relecture)

Titre : Le Siècle, tome 1 : La Chute des géants
Titre original : Fall of Giants
Auteur : Ken Follett
Année de parution : 2010
           de la présente édition : 2012
Editions : Le Livre de Poche
Prix : 11,20 €
Nombre de pages : 1056 p. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire