lundi 21 mars 2016

Critique Livre n°33 : Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange

          Salut la Compagnie ! 

Merci aux éditions Mazarine et Julie de Lestrange pour ce partenariat. En avant pour Hier encore, c’était l’été de Julie de Lestrange.

Le résumé :
Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera. 
Tendre portrait d’une génération, Hier encore c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.
C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie. 

Mon avis :
Si c’est l’histoire d’une bande de copains/cousins, l’histoire suit avant tout le point de vue et la vie de l'un d'entre eux, Alexandre. Les autres protagonistes sont abordés par ses pensées et leurs rencontres successives pendant la décennie que dure le récit. Ils subissent les joies, les affres et les galères de l’entrée dans la vie étudiante puis dans la vie professionnelle. Chaque personnage se cherche, avance, recule, doute et se perd parfois.

Amour, études, boulot et tout simplement la vie va les rattraper sur cette route que chacun emprunte avec plus ou moins d’assurance. Il est temps pour eux de rentrer dans la cour des grands ! Mais c'est pas seulement la vie de ce groupe d'ados que l'on voit se dérouler mais aussi celles de tous ceux qui les accompagnent dans la vie.

On comprend donc que la force de ce roman se base sur ses personnages. L’auteur nous accroche à eux et on est tout de suite sensible à ces joyeux lurons. Les relations entre les membres de ces deux familles sont également très importantes et ne font que renforcer l’attachement que l’on ressent à leur égard. Au fil du temps on comprend qui ils sont, et pourquoi ils sont comme ça.

La longue chronologie du roman ( il se déroule sur 10 ans ) se passe néanmoins dans plusieurs endroits phares : Paris et deux chalets voisins. Quelques rencontres se passent aux points de chute des uns et des autres. L'ancrage historique et par des faits réels est très sympa car il nous permet de nous identifier encore davantage aux personnages. Ils nous ressemblent !

Ajoutons à tout ça une écriture douce, ultra-fluide, très belle et pleine d'émotions et on obtient un mélange équilibré, à déguster n'importe quand !

En résumé, j'ai dévoré ce roman. La couverture est super et j'ai ressenti plein d'émotions, surtout à la fin. Certains moments sont un peu prévisibles mais l'ensemble de l'histoire est plutôt très bien construite. C'est un presque coup de cœur pour moi  avec une belle note de 18,5/20 !
 

Titre : Hier encore, c'était l'été
Auteur : Julie de Lestrange
Année de parution originale : 2015
                        Cette édition : mars 2016
Editeur : Mazarine
Prix : 17 €
Nombre de pages : 384 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire