mardi 15 mars 2016

Chronique Film n°9 : Zootopie de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

          Salut la Compagnie !  

Je crois que c'est un secret pour personne, j'aime beaucoup les films d'animations, et cette fois encore je n'ai pas été déçue. C'est parti pour Zootopie réalisé par Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush ! 

Quelques données sur le film :
Titre : Zootopie
Titre original : Zootopia
Réalisateur : Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush
Scénario : Jared Bush
Date de sortie : France, 17 Février 2016
                         USA : 4 Mars 2016
Durée : 108 min (1h48)
Avec les voix françaises de : Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé, Claire Keim, Fred Testot, Thomas N'Gijol, ...

 
Le synopsis :
Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d'autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu'on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopie !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu'il est bien difficile de s'imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s'attaque à une épineuse affaire, même si cela l'oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l'arnaque ... 

La bande-annonce :
 

Mon avis :
Et si les villes étaient habitées par des animaux ? Si les animaux de toutes les espèces pouvaient cohabiter comme les humains le font dans les villes d’aujourd’hui ? Imaginez une ville adaptée à tous et chacun, suivant sa taille et ses caractéristiques, où proies et prédateurs vivent les uns à côté des autres.

C’est dans ce contexte que débarque Judy, petite lapine de la campagne, fraichement diplômée de l’académie de police où de plus gros spécimens dominent. Afin de prouver ce qu’elle vaut, elle entend résoudre une affaire de kidnapping. Elle fait équipe avec un renard, étant pourtant une créature peu fiable, et se lance dans une course-poursuite contre les clichés et le temps pour élucider cette affaire.

Les animaux sont les stéréotypes de leur espèce. Mais leurs personnalités sont toutes empruntées aux humains. Judy, la lapine et Nick, le renard, vont révéler des personnalités très profondes derrière les apparences et défier les apparences.

Le doublage français est super. Les acteurs connaissent leur métier et les quelques invités ajoutent encore un peu plus de sympathie à certains personnages secondaires.

Si le principe est simple, il a fallu beaucoup d’imagination aux développeurs pour penser l’ensemble jusqu’aux plus petits détails. J’ai adoré les nombreuses références et allusions à divers monuments de la culture télévisuelle et cinématographique.

Ce monde qu’on pourrait croire imaginaire, n’est que le reflet du notre avec ses défauts et ses préjugés.

J’ai adoré les différents niveaux de lecture du film. Chacun comprend les choses en fonction de son âge.  J’aime beaucoup cette nouvelle facette de Disney. Il n’est plus seulement question de faire un film pour enfant, mais un film qui s’adresse aux plus grands. Ce film reprend les codes de Vice-Versa que j’avais beaucoup appréciés.

L’animation est parfaite comme toujours, les différents univers climatiques de Zootopie sont traités avec le même soin. Les musiques sont adaptées comme toujours et la chanson phare, Try Everything par Shakira est vraiment entrainante. Un Disney classique quoi ! 

En résumé, j’ai beaucoup aimé malgré une histoire parfois plus que prévisible. Quelques petits messages cachés sont discutables, et le scénario connait quelques maladresses. Mais c'est un très bon film d’animation que je recommande au plus grand nombre ! Le film est très drôle et vous êtes sûrs de passer un très bon moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire