jeudi 18 février 2016

Critique Livre n°29 : Cité 19 de Stéphane Michaka

Salut la Compagnie !

Je tenais à remercier Babelio et aux éditions PKJ de m'avoir offert cette opportunité de découvrir le livre Cité 19 de Stéphane Michaka.
En avant pour une nouvelle critique !

Le résumé :
Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

Mon avis :
Ce livre raconte donc l'histoire de Faustine, jeune lycéenne de 17 ans, qui se retrouve seule et livrée à elle-même dans le Paris d'aujourd'hui après le décès de son père. En cherchant des indices sur la disparition de son père à laquelle elle ne croit pas, elle suit un personnage mystérieux à l'allure de dandy. Elle se retrouve alors propulsée dans le Paris du XIXème siècle, d'Haussmann et du Second Empire. En cherchant ses marques dans ce nouvel univers qui ne lui est pas tout-à-fait étranger, elle s'improvise journaliste d'investigation et se lance aux trousses d'un tueur en série dans les rues en transformations des années 186(?) . Elle mène l'enquête dans les bas-fonds de Paris et l'île de la Cité, du moins dans la première partie. La seconde partie nous transporte dans un univers qui relève plus de la science-fiction, presque futuriste, que je vous laisse découvrir quand vous lirez ce livre.

Cette Faustine est un personnage très complexe. Elle est définitivement le centre de ce récit. Jeune fille un peu solitaire, préférant vivre au milieu des choses anciennes que dans le présent et les gens de sa génération. Elle a peu d'amis, sinon Vikram et Morgane. C'est la seule dont le personnage est clairement décrit de A à Z. Les autres ne le sont que pour apporter au récit.

J'ai beaucoup aimé le parallèle entre le Paris des deux époques. Le récit regorge de détail sur la vie à Paris. Les costumes, la vie parisienne, les travaux d'Haussmann, .... Autant de choses qui nous plongent davantage dans le récit.

Rajoutez une écriture très fluide, qui convient parfaitement à ce genre de roman. On tourne les pages les unes après les autres, à une vitesse folle et on se laisse emporter jusqu'à la fin du roman. La fin est un peu brutale en comparaison. On veut vraiment connaître la suite.


J'ai parfaitement adhérer au concept. Adorant Paris et cette époque, je me suis donc prise au jeu de l'enquête et de la découverte de l'univers. J'ai maintenant vraiment hâte de connaître la suite dans le tome 2 !! Je lui donne un joli 16/20. :)


Titre : Cité 19
Auteur : Stéphane Michaka
Année de parution : 2015
Editions : Pocket Jeunesse (PKJ)
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 349 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire