samedi 16 janvier 2016

Critique Livre n°25 : Celle qui voulait arrêter de rêver de Jessica Chopin


Salut la Compagnie  ! 

Je tenais à remercier encore Chiado Editeur, mon partenaire, de m'avoir fait découvrir ce livre ! C'est parti pour Celle qui voulait arrêter de rêver de Jessica Chopin. 

Le résumé :
Marina est une jeune fille sans prétention. Ou plutôt, elle n'en a qu'une : elle voudrait être à même d'anticiper son avenir. Elle voudrait tout savoir de lui et pouvoir le maîtriser. Et puis, un soir, elle se met à rêver... 

 "Là, il était 3 h 11 du matin et elle se réveillait en sursaut de deux rêves très lucides qu'elle venait de faire et qui lui décrivaient la vie de deux autres femmes, de quelques années plus âgées qu'elle. Elles les connaissaient maintenant, ces femmes, non pas dans la vraie vie, mais elle connaissait les détails de leur existence. Elle les avait au plus profond d'elle-même. Ses rêves lui avaient apporté tous les détails de la vie de Céline et Stella, même ce qu'elle n'avait pas vu lui avait été conté ! Un peu comme dans une histoire pour enfant qui commence par "il était une fois". Elle était dans leur peau, voyait avec leurs yeux, vivait leurs peurs, leurs tristesses mais aussi leurs joies." 

 Eleanor Roosevelt disait : "Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."

 Marina y croira-t-elle ?
 

Mon avis :
Ce livre est le premier d'un partenariat, et si tous les livres de cette maison d'éditions est dans la même veine alors je suis preneuse ! Merci à eux encore une fois !

On suit les tribulations nocturnes (et diurnes !) d'une jeune femme dans la vingtaine, Marina, et qui, arrivée à un tournant dans son existence, se pose des questions et se remet en doute. On dit que la nuit porte conseil, et c'est ce qui va en quelques sortes lui arriver. Lors de ses rêves elle va croiser les vies et les regards de différentes femmes, plus jeunes ou plus âgées, de tout milieu et de tout horizon. Dans ces rêves, qui ne sont que la projection d'un inconscient ou d'une puissance supérieure, Marina va-t-elle trouver ce qu'elle cherche ? A vous de lire ou non ce livre pour savoir la suite.

J'ai très vite été happée par ce roman. Je me suis reconnue par moments chez certaines de ces femmes et davantage encore en Marina. Elle est un peu perdue, a besoin de guides pour sortir de cette ombre passagère.  L'ensemble de ces 11 femmes qui habitent ses rêves, chacune avec sa personnalité, ses ennuis et son modèle de vie, aussi imparfait soit-il, va conduire Marina dans sa réflexion.
L'auteur a réussi à créer 12 personnages de toutes pièces, 12 femmes complexes, distinctes et chacune avec son histoire. C'est vraiment une belle prouesse de la part de l'auteur d'arriver à créer autant d'univers et de manier autant de personnages sans qu'aucune d'elle ne soit redondante avec une autre. J'avoue m'être un peu perdue entre les noms de chacune quand Marina fait le point. Mais c'est peut-être juste ma petite mémoire qui me joue des tours. :)

L'ancrage dans la réalité de lieux et de périodes donnés n'est que partiel, ce qui rend ces femmes quelques peu intemporelles et universelles.

Ajoutez à cela une écriture relativement simple mais très agréable à lire et c'est vraiment un plaisir à chaque page. Ce livre, assez court, se lit très vite et s'emporte partout dans les transports grâce à son format très pratique.  

En conclusion, quand on est comme moi à un tournant de sa vie, un livre comme ça est très utile. Car toutes ces femmes, malgré leurs imperfections et la façon dont la vie les malmène, ne cessent jamais d'espérer et de rechercher une forme de bonheur, et surtout de se battre pour trouver un sens à leur vie. Je recommande ! Ce sera un 17/20 pour moi !
 
Titre : Celle qui voulait arrêter de rêver
Auteur : Jessica Chopin
Année de parution : 2015
Editeur : Chiado Editeur
Prix : 11 €
Nombre de pages : 160 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire