jeudi 28 janvier 2016

Critique Livre n°26 : The Revolution of Ivy d'Amy Engel

             Salut la Compagnie  !

Aujourd'hui je viens vous donner mon avis sur le tome 2 de The Book of Ivy d'Amy Engel. Pour mémoire ma chronique du tome 1 est par ici !

Attention, cette critique peut contenir des spoilers concernant le premier tome, ce livre en étant la suite directe.

Le résumé :

Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? 

 J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.

 Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.

 Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?

 Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

Mon avis :

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Westfall et d'Ivy dans ce livre qui conclut la saga dystopique The Book of Ivy. Après le tome précédent, j'ai acheté tout de suite celui-ci, tant le devenir de notre héroïne était incertain. 

On retrouve donc cette dernière juste après son expulsion de Westfall. Elle doit maintenant apprendre à se débrouiller seule et surtout à survivre derrière la Barrière. Elle va découvrir que sa ville se berce d'illusions et quand elle est prête à tourner la page sur son ancienne vie, un jeune homme bien connu débarque. Et quand elle apprend les tourments dans lesquels s'engagent Westfall, elle doit faire un choix. Va-t-elle tout laisser tomber et les abandonner à leur sort, se venger des Lattimer ou de sa famille pour son calvaire ou bien va-t-elle essayer de faire bouger les choses ?

Côté personnages, ce livre est un peu le récit de la construction d'une Ivy, jeune fille fragile sous sa carapace et jusqu'alors enfouie derrière sa famille puis derrière Bishop. Elle se cherche, se perd, doute. Mais elle trouve aussi !
Bishop, comment ne peut-il pas nous manquer au début du livre... il reste fidèle à lui-même. Un parfait gentleman, mais conscient que parfois il faut se salir les mains pour un futur meilleur.
C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages comme Ash et Caleb. Même si on ne les découvre que trop partiellement à mon goût, ils sont les frères et sœurs que j'aimerai avoir.

Petit spoiler : Je trouve assez intelligent de la part de l'auteur de finir le roman là où il a commencé, mais le passage d'un acte forcé à un acte choisi reflète bien l'ensemble de cette saga.  

L'univers change un peu par rapport au premier tome. En effet, on sort de Westfall et c'est le moment de découvrir ce qu'il est advenu de notre belle planète bleue. Elle qui n'était pas très hospitalière, elle l'est encore moins. Et on frissonne à chaque page quand le froid glacial enveloppe les personnages. On découvre également comment les humains se sont organisés en une nouvelle société, malgré l'absence de chef. Le seul désir de chacun, survivre. Alors tout le monde y met du sien. Vision peut-être utopiste mais rassurante quelque part.

L'écriture d'Amy Engel est addictive car elle va crescendo dans le récit. L'histoire possède un rythme narratif qui ressemble beaucoup au tome précédent, à savoir une lente construction et une précipitation à la fin vers le dénouement final. 

En résumé, j'ai vraiment aimé, même si un petit je ne sais pas quoi manquait à la fin. Ce qui est sûr c'est que ça fait passer les transports en commun de façon très agréable. Je lui donne un 18/20.
 
Titre : The Book of Ivy, tome 2 : The Revolution of Ivy
Auteur : Amy Engel
Année de parution : 2015
Editions : Lumen
Prix : 15 €
Nombre de pages : 322 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire