dimanche 10 janvier 2016

Critique Livre n°24 : Fondation Deus, tome 3 : L'ombre des nuages de Pierre-Arnaud Francioso


Salut la Compagnie !

Aujourd'hui je viens vous parler du livre Fondation Deus, tome 3 : L'ombre des nuages de Pierre-Arnaud Francioso. Merci à lui, à Livraddict et aux Editions Airwey de m'avoir fait découvrir ce livre lors d'un partenariat.

Le résumé :
Après avoir été victime d'un terrible accident, Astrid est enlevée et se réveille avec une trentaine de personnes de tous âges dans un établissement pour mutants coupé du monde, la Fondation Deus, créée il y a près de trois cents ans. Alors qu'ils commencent à œuvrer pour l'école, certains élèves disparaissent dans des circonstances mystérieuses, victimes d'une menace insoupçonnée qui s'apprête à ravager la Fondation.
Héros ou égoïstes... Face à la mort, la vraie nature des mutants va se révéler. Découvrez certaines des heures les plus sombres de la Fondation Deus, et la lutte de ses occupants pour essayer de survivre aux dangers qui les guettent. Voyagez à travers les époques, comprenez pourquoi les murs de l'école semblent pleurer et percez les mystères du Gardien des Ombres.

Mon avis :
Ce livre commence avec une scène banale de la vie d'une lycéenne puis, soudainement tout change. On débarque dans un endroit plein de mystères ne demandant qu'à être résolus. L'histoire est très prenante et on avance dans le livre pour savoir ce qu'il advient des différents personnages.
Le fait d'en savoir autant que les protagonistes peut se révéler frustrant par moment. Mais c'est aussi ce qui nous colle les doigts au livre, car on désire en découvrir toujours plus sur cet univers. Plus les élèves en apprennent, plus nous entrons dans l'histoire. Leurs questions sont les nôtres, leurs peurs nous font nous attacher à eux.

Le récit progresse de façon régulière avec quelques petites accélérations de temps à autres. Il est divisé en plusieurs parties selon moi. Car, malgré une très bonne accroche au début et durant les 300 premières pages, j'ai eu beaucoup de mal avec les 100 dernières. Des longueurs s'installent car j'ai trouvé que le récit devenait un peu redondant. Puis les choses se précipitent et nous laissent un peu sur notre faim. Ne connaissant pas les livres précédents de l'univers, la fin m'a certes un peu déçue, trop peu de choses sont expliquées, ce qui me donne encore davantage envie de lire les tomes 1 et 2.  

Les deux piliers de l'histoire, à savoir une fondation et des mutants, ne sont évidemment pas sans rappeler un certain X-men, mais les enjeux et les personnages en sont très éloignés et la comparaison s'arrête là.  Ce monde est en effet hors du temps et de l'espace terrestre. Il est complexe et riche. C'est un tout autre univers, très intéressant à découvrir, même si je n'ai pas tout compris. :) 

De plus, les mutants eux-mêmes viennent d'époques et de mondes distincts. Ils sont nombreux et chacun est très intéressant à découvrir. Ils possèdent tous leurs particularités, les élèves comme les professeurs. Même si l'histoire se concentre essentiellement sur Icare et Astrid entre autre, les mutants plus secondaires dans le récit sont tout autant sympathiques à suivre. J'aime beaucoup comment leurs noms sont parfois en rapport (ou non!) avec leur capacité.

Enfin, le livre est relativement long à lire. Avec ses 424 pages, c'est un pavé ! Mais l'écriture est agréable et très fluide. Happée par le roman au début, j'ai lu plutôt rapidement les 200 premières pages, malgré une réelle densité de l'histoire. Il se passe beaucoup de choses et il y a beaucoup de personnages, ce qui donne parfois l'impression d'avancer lentement, page après page, contrairement au récit qui lui avance plus vite en comparaison.

En résumé, c'est un livre qui démarre très fort avec des personnages très attachants, mais la fin, un peu brusque, m'a un brin déçue. Je recommande ce livre et si mon emploi du temps me le permet, je me pencherai peut-être sur les tomes précédents, car cet univers est vraiment intriguant et j'ai envie d'en savoir plus !  Je lui donne la note de 15/20.
 
Titre : Fondation Deus, tome 3 : L'ombre des nuages
Auteur : P-A Francioso
Date de parution : Novembre 2015
Editeur : Airwey Editions
Prix : 20 €
Nombre de pages : 424 p.

1 commentaire:

  1. Merci pour ta chronique,

    je suis évidemment un peu déçu que la fin t'ait moins emballée que le reste du roman, mais je suis content que les trois quarts du livre t'aient plu ; comme tu l'as deviné, l'épilogue fait effectivement le lien avec certains événements des autres romans.

    Comme tu l'as noté, les prénoms de tous les mutants sont en effet liés à leurs caractéristiques ou leurs pouvoirs.

    A bientôt, peut-être, pour la suite de ton voyage au sein de la Fondation Deus...

    RépondreSupprimer