lundi 28 décembre 2015

Critique Livre n°22 : La Sélection, tome 4 : L'Héritière de Kiera Cass


Salut la Compagnie !
 
Aujourd'hui c'est d'un livre qui m'a pas enchanté plus que ça dont je viens vous parler. En avant pour L'Héritière, quatrième tome de la saga La Sélection de Kiera Cass.

Le résumé :
 Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé la trilogie de la Sélection, j'étais impatiente de lire cette nouvelle histoire. Et je dois vous avouer que j'ai été un tout petit peu déçue après avoir fini le livre.
J'ai malgré tout eu plaisir à retrouver les personnages qui avaient porté la saga originelle et j'ai bien aimé découvrir ce nouveau monde sans plus aucune classe sociale.
Voir l'inversion des rôles est une chose très intéressante en soi. Elle est plutôt bien exploitée, malgré quelques faiblesses et facilités prévisibles de temps en temps.
Je trouve néanmoins que l'ensemble de cet univers est traité de façon un peu trop superficielle. On en apprend très peu sur la réalité de ce nouveau monde et l'aspect politique est moins présent qu'espéré. Ce qu'attend le nouveau peuple ainsi que les questions autour de la façon dont se passe la succession d'un souverain adoré sont des thèmes qui ne sont que peu abordés. Peut-être dans la suite, mais ça reste à voir....

Deuxièmement, j'ai vraiment détesté Eadlyn, la fille aînée et héritière de Maxon et America. Elle m'a agacé plus qu'autre chose. Elle est hautaine, froide, capricieuse et elle se plaint sans arrêt. J'ai vraiment pas accroché à son personnage. Si j'ai eu envie de continuer c'est plus pour savoir quel prétendant devra la supporter :). Après, peut-être c'est ce que l'auteure veut nous faire croire et que derrière son personnage de future reine qui se croit tout permis et qui est surtout bercée d'illusions, se cache une jeune fille toute différente. Peut-être est-ce le but caché de cette Sélection ? 

En revanche, certains des prétendants sont plus sympa et relèvent vraiment le niveau côté personnages. Ils sont tous très complexes et l'auteur ne nous dévoile leurs personnalités que par bribes dispersées ça et là dans le roman. 
 
Concernant le style, Kiera Cass écrit vraiment très bien. C'est très facile et sympa à lire. Quand on commence on ne peut s'arrêter. Se plonger dedans est tout aussi facile que lors des précédents tomes de la saga.  

En conclusion, malgré une héroïne exécrable et une petite déception après le niveau des livres précédents, c'était plutôt agréable à lire et j'attends la suite avec impatience ! Ce sera un 14/20 pour moi :) !

Titre : La Selection, Tome 4 : L'Héritière
Titre original : The Selection, book 4 : The Heir
Auteur : Kiera Cass
Parution originale : Mai 2015
Editions : Collection R (Robert Laffont)
Prix : 17,90 €
Nombre de pages : 410 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire