mercredi 2 décembre 2015

Critique Livre n°18 : The Book of Ivy d'Amy Engel

Salut la Compagnie !
Troisième livre de ma semaine Young Adult ! Un livre que j’ai adoré : The Book of Ivy d’Amy Engel.

Le résumé :
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Mon avis :
Je recommande ce livre à 100% ! C’est l’un de mes presque coups de cœurs cette année !

Comme le mentionne le résumé, c’est une dystopie. La configuration de Westfall, la ville qui sert de cadre à l’histoire, ressemble de loin à Divergent. Elle est en effet entourée d’une barrière, soit disant pour leur protection.  Mais la comparaison s’arrête ici.
La ville se divise en deux familles, les Lattimer et les Westfall, sorte de Capulet et Montaigu du futur. Pour apporter la paix, des mariages sont arrangés chaque année entre les garçons Lattimer et les jeunes filles Westfall pour apporter la paix, après la guerre qui a vu la famille Lattimer prendre le pouvoir. Ivy se retrouve embarquée dans cette histoire, mais elle est au cœur d’un complot visant à renverser l’ordre établi. Elle s’y prépare depuis deux ans, depuis que Bishop a décidé qu’il se marierait à Ivy et non à la sœur de cette dernière, Callie.
Le livre commence avec la cérémonie des mariages et on découvre comment les deux êtres forcés à cohabiter vont se connaître au fur et à mesure.

J’aime beaucoup Ivy et la façon dont elle évolue au cours du roman. Elle se détache de l’influence de sa famille et fait sa propre découverte de la réalité. Elle pense par elle-même. Elle est un bon exemple de ce que le conditionnement peut engendrer. Jusqu’à ce qu’elle se libère complètement. 
De son côté Bishop est peut-être celui qui se dévoile le plus au fil des pages. Avoir le point de vue d’Ivy nous laisse apprécier comment, de son point de vie ; elle découvre celui à qui elle a été liée de force. Il apparaît distant et respectueux au début, et est adorable en fait. De plus, avec un tel physique, comment ne pas craquer, même un petit peu ?

L’univers du roman est plutôt bien construit à mon sens. On perçoit très nettement les enjeux et les travers de la société mise en place par les Lattimer, société où, dans un monde ravagé par une guerre nucléaire, avoir des enfants en bonne santé est un but essentiel. En amenant les gens à se focaliser sur cet élément, les hautes instances de la famille Lattimer règnent sur des sujets obéissants. En découvrant le fonctionnement de cette ville sans grande liberté, la question se pose quant au reversement du Président Lattimer par le père d’Ivy. La société serait-elle meilleure et la paix serait-elle durable ?

J’ai très vite accroché à ce roman que je trouve très bien écrit, d’autant plus que c’est un premier roman. Plus les pages passent, et plus on a envie de connaître la fin et le choix d’Ivy. Que va-t-elle faire ? Que va-t-elle choisir ? Son cœur ou son devoir ?

En conclusion, ce livre est une petite perle de littérature pour jeunes adultes. Le fait que la fin soit très rapide en comparaison au reste du roman m’a un peu déroutée, et j’ai maintenant très envie de connaître la suite ! Selon moi, ce livre amène également à une réflexion à la question : que sommes-nous prêt à abandonner au profit de la paix et de la survie ? Je lui donne un 19/20 ! :)

Titre : The Book of Ivy
Auteur : Amy Engel
Année de parution : 2015 en France
Editeurs : Lumen
Prix : 15 €
Nombre de pages : 342 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire