mardi 10 novembre 2015

Critique Livre n°12 : À toi qui n'est pas encore né(e) d'Albert Jacquard

           Salut la Compagnie!


On change un peu de registre avec ce livre. Ce n'est pas un roman dont je vais vous parler, mais une sorte d'essai philosophique sous la forme d'une lettre à une personne qui n'existe pas encore. Je viens vous parler du livre À toi qui n'est pas encore né(e) d'Albert Jacquard.
 

Le résumé :
Généticien, Albert Jacquard n'a jamais cessé de s'interroger sur ce qui se transmet d'une génération à l'autre. Sous la forme d'une lettre à un arrière-petit-enfant adolescent en 2025, l'auteur de L'Equation du nénuphar nous offre ici la synthèse de ses questionnements, de ses convictions, de ses craintes et de ses espoirs.
 

Mon avis :
Croyez-le ou non, mais c'est mon prof de philo de Terminale qui m'avait conseillé ce livre. Je l'avais commencé, puis, du fait des révisions et de ma préférence pour la littérature Young Adult, je l'avais laissé de côté. Ainsi quand je l'ai aperçu dans ma bibliothèque, j'ai trouvé bon de le lire et de le terminer cette fois. Je n'ai pas été déçue.

Albert Jacquard est un éminent généticien et a toujours été très engagé pour défendre ses idées. Il est à l'origine de beaucoup d'ouvrages, tant scientifiques purs que pour la vulgarisation de ce domaine. Et, à l'aube du XXIème siècle, il pense qu'il est de bon ton de transmettre quelques petites choses à son arrière-petit-enfant, que celui-ci soit fille ou garçon, et communiquer avec ce quelqu'un qu'il ne connaîtra peut-être pas.

Il lui écrit donc une longue lettre, qui s'apparente parfois à un long monologue sur la vie. Il utilise le «je» et le «tu» tout le long, et il va aborder des thèmes très larges : sa propre vie, la vie en général, la mort, la peine de mort, la patrie, la désobéissance civique, le sport, ... en passant bien sûr par la science qui est son domaine de prédilection.

À chaque fois, il appelle à la réflexion. Ses prises de position par rapport à certains sujets se sentent pas le jugement, et ne sont pas de la condamnation mais une simple description des faits. Il disperse des petites perles de sagesse ça et là au fil des pages. L'auteur essaie de transmettre par un autre moyen que la transmission orale, impossible dans ce cas précis, les valeurs par lesquelles il se défini lui-même et il tente de faire comprendre les raisons pour lesquelles il a cru bon de s'engager.

L'auteur fait également un pari pour le futur. Il espère que les choses qu'il espère voir changer, auront changer et que si ce n'est pas le cas, il entend engager la réflexion chez cette nouvelle génération, et que elle, elle fera changer les choses, en rejetant les idées préconçues et en agissant en tant qu'individu au sein d'une collectivité multiple.

Et si cette lettre n'était qu'un pari contre la mort ? Est-ce qu'en faisant vivre ses idées par ce monologue jeté dans le futur, Albert Jacquard n'essaie pas de prolonger simplement sa vie ?  

En conclusion, j'adore cet essai. Ça a bousculé ma façon de voir certaines choses. C'est un très bon livre à lire dans des moments de questionnement. Il nous aide à nous poser les bonnes questions et nous permettre d'avancer. Et même si la lettre ne nous est pas destinée, on se prend vite à considérer que ce «tu», c'est le  notre. Si nous étions cet enfant du XXIième siècle à qui s'adresse Albert Jacquard ?


Je lui donne un 18/20. Et je recommande ce livre ! :)
Titre : À toi qui n'est pas encore né(e)
Auteur : Albert Jacquard
Année de parution : parution orig. 2000, 2007 cette édition.
Editions : Le Livre de Poche
Prix : 4 €
Nombre de pages : 190 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire