mardi 3 novembre 2015

Critique Livre n°10 : Yvain ou le Chevalier au Lion

Salut la Compagnie !

Après une plongée dans le monde ravagé de la saga L'Épreuve par James Dashner (voir critique n°9 ==> ici), j'ai décidé de faire un saut dans le temps, mais dans l'autre sens. Je suis donc retournée au Moyen-âge, auprès du Roi Arthur et de l'un de ses chevaliers en particulier. C'est parti pour Yvain ou Le Chevalier au Lion, roman de chevalerie écrit par Chrétien de Troyes !

Le résumé : 
Pour venger son cousin, Yvain, le vaillant chevalier, affronte le redoutable gardien d'une fontaine ensorcelée. Victorieux, il tombe amoureux de sa veuve, la belle Laudine, et l'épouse. Mais Yvain a soif d'exploits : il repart en quête d'aventures, accompagné d'un lion à qui il a sauvé la vie. Le chevalier a fait le serment d'être de retour dans un an et un jour. Tiendra-t-il sa promesse ?

Mon avis :
Plongeons dans une des légendes arthuriennes et par n'importe laquelle. En effet, écrite vers 1180, elle a connu un très grand succès en son temps et des adaptations dans plusieurs langues.
Le roman commence par le récit d'une mésaventure du Chevalier Calogrenant au cœur de la forêt de Brocéliance et auprès de la fontaine de Barenton. Le chevalier Yvain, fils du roi Urien et cousin de Calogrenant, fait alors le serment de le venger. Alors assoupi, le roi Arthur se réveille et la reine Guenièvre lui raconte mot pour moi l'histoire. Celui-ci décide que tous iront. Yvain prend la mouche de voir cette quête lui échapper et part avant les autres. Il parvient à obtenir sa vengeance et après quelques péripéties, il se marrie à la dame du château de Barenton. Il lui fait alors une promesse. La tiendra-t-il ? A vous de lire le livre !
Je peux néanmoins vous dire que tout au long de ce roman courtois pas excellence, il devra affronter nombre d'épreuves et d'aventures, il passera par des victoires et parfois des défaites qui feront bientôt de lui un homme de haute réputation dans le royaume de Bretagne. On trouve dans ce livre de l'action, parfois de la violence, mais aussi de l'amour, impossible ou déçu. 
À partir du point médian du roman, on assiste à l'éclosion d'un héros, non pas dans la mort comme un martyr, mais de par sa vie presque exemplaire. Après quelques péripéties, il réalise exploits après exploits et il nous semble que rien de peu l'arrêter. On continue le livre pour savoir ce qui lui arrivera et si il s'arrêtera un jour. :) … en étant heureux si possible.

Le personnage principal possède beaucoup de qualités, comme la force, la droiture, la loyauté, la courtoisie, la charité, le courage, … nombre de qualités chevaleresques ! Mais il a aussi des défauts, tel l'impatience et l'arrogance parfois, la passion aussi. et j'ai bien aimé comme c'est exploité dans le livre. Il est classique de voir comment ses qualités lui font accomplir de grandes choses, et ses défauts des idioties. C'est l'apanage des romans courtois. Et le récit prend ainsi un aspect didactique.
La "demoiselle" de la dame de Barenton, Lunette, est très futée et c'est celle que j'ai préférée dans le livre. On pourrait parfois croire que c'est pour Yvain qu'elle manœuvre si finement, alors que c'est juste en vertu de l'amitié qu'elle porte à sa dame. Elle ruse parfois, mais toujours avec les meilleurs intentions, ce qui lui vaut quelques ennuis d'ailleurs.
Cette histoire révèle également une autre facette du roi Arthur que celles que l'on peut voir partout. Il peut se montrer impoli, arrogant, mais il reste juste quand il s'agit de rendre justice.

L'univers du roman se base sur des légendes arthuriennes orales d'abords, retranscrite ici par écrit. Certains personnages sont bien connus et d'autres le sont moins. Le monde est plein de magie et il suit les codes de la chevalerie et de la courtoisie. C'est parfois le monde des bisounours, la courtoisie règne. Les femmes n'ont pas grand chose à craindre de se balader seule dans tout le royaume. Une atmosphère qu'on envie souvent de nos jours, bien qu'elle soit utopique et ce, même du temps de Chrétien de Troyes.

À l'origine, le roman est écrit en vers octosyllabes. Cette poésie est relativement bien traduite dans cette version moderne. L'écriture est belle et fluide, même si le manque de paragraphe peut être déroutant. J'ai accroché rapidement, mais la fin est un peu répétitive. Ça manque un peu de suspens.

En conclusion, j'ai bien aimé, l'histoire est sympa. Pour ceux qui connaissent la série Kaamelott d'Alexandre Astier, oubliez le pleutre qu'est Yvain dans cette adaptation. Celui-ci n'a rien à voir. J'attribue la note de 15/20 à ce livre.

P.S. : Si vous êtes davantage attirés par Lancelot, Chrétien de Troyes a également rédigé un roman à son propos et qui se passe de façon contemporaine au récit des aventures d'Yvain : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette

Titre : Yvain ou le Chevalier au Lion
Auteur : Chrétien de Troyes
Année de parution : écrit vers 1180, mon édition 2000
Editions : Folio Classique
Prix : 5,80 €
Nombre de pages : 224 p. + dossier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire