lundi 21 septembre 2015

Critique Livre n°1 : Toi et moi à jamais de Ann Brashares

Salut la Compagnie !

     Ma première critique est enfin arrivée !

     Eh oui ! 20 min de transports en communs avec changement n'est décidément pas assez pour lire un livre aussi rapidement qu'on le voudrait.

     Il est question ici du livre Toi et moi à jamais de Ann Brashares ! Livre que j'ai reçu après une participation à un concours cet été sur la page Facebook du blog Les Lectures d'Eole.

     Le résumé : Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des États-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont 20 ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...

     Dans l'ensemble, j'ai bien aimé lire ce livre. Ça a été une découverte agréable. 
     On se facilement laisse prendre par l'histoire. Elle est assez simple, 2 sœurs et un garçon, amis d'enfance grâce à des maisons côte-à-côte sur une plage chic de la côte Est des Etats-Unis et à qui il arrive des choses de la vie. Mais c'est aussi une réflexion sur notre façon de voir le monde mais aussi et avant tout sur l'évolution des relations entre ces 3 personnages à qui on peut, pour certains, facilement s'identifier. Et cette facette du récit m'a pas mal plu.
     Cette façon de raconter tour à tour les événements du point de vue de l'un ou l'autre des 3 personnages principaux est très intéressante ( même si on s'y perd un peu, parfois, ... ). C'est le fait de connaître leurs sentiments qui nous lie davantage à eux et on a envie de les suivre pendant le reste de l'histoire.
     L'univers est assez simple. Mais il est bien construit. La façon dont les personnages évoluent les uns par rapport aux autres est bien brossée. Le milieu dans lequel ils interagissent est décrit simplement mais efficacement. Pas besoin de beaucoup plus pour comprendre la toile de fond.
     La traduction est plutôt bien faite. Certains termes sont quelques peu ambigus mais cela vient peut-être du texte original. Malgré cela, la lecture reste fluide, comme dans beaucoup de romans pour jeunes adultes. Le livre se lit assez vite et entre 2 pavés ça change un peu :) .
    J'ai bien accroché et je ne suis pas du tout forcée à finir ce roman comme cela peut m'arriver parfois. Malgré certains thèmes assez lourds, c'est le genre de romans qui fait du bien et nous fait bien décompresser après une longue journée. 

    En définitive, je lui mets donc la note de 15,5/20. Je relirai peut-être ce livre, si je ne trouve pas autre chose à lire, ce qui est moins sûr :) .

Titre : Toi et moi à jamais
Auteur : Ann Brashares
Année : 2008
Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 13,20 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire