lundi 21 septembre 2015

Critique Livre n°2 : La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette

Salut la Compagnie !

     Pour cette seconde critique, je me suis penchée sur un classique : La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.

     Le résumé : A la cour du roi Henri II, la princesse de Clèves, jeune mariée, craint d'aimer le duc de Nemours dont elle est aimée. Cruellement déchirée entre son désir et son devoir, elle avoue ses sentiments à son époux, qu'elle met au désespoir. Le Prince meurt bientôt, rongé par le chagrin. Mme de Clèves lui reste fidèle et s'interdit de ne jamais céder à sa passion pour le duc.

     Mon avis :
     Ce livre est considéré comme un chef d'œuvre de la littérature précieuse par beaucoup et c'est mérité selon moi. 
     L'histoire est digne de son siècle avec tous les idéaux et les enjeux du XVIIème. Mme de Clèves est un exemple de vertu et de respect envers son mari. Dans un monde où le libertinage est une chose assez commune, le thème de la galanterie est néanmoins très présent et on y trouve un grand raffinement. Par sa bonne conduite, la princesse est aussi un modèle didactique, un professeur de morale.
     L'histoire peut s'apparenter à une nouvelle, de par son unité de temps, par l'histoire se passe sur une année, malgré quelques histoires rapportées par les personnages, mais aussi par peu de personnages principaux et secondaires, ..., mais ça reste un roman ! 
     Mme de Lafayette a ancré son récit dans les années 1558/1559. L'univers mis en place par l'auteure est très riche, et très bien documenté. On y découvre la vie à la cour de France sous Henri II avec la Reine Catherine de Médicis, la reine dauphine Mary Stuart et l'ensemble des princes de cette époque. La société mondaine est bien décrite malgré quelques tout petits arrangements avec les évènements pour la continuité de la narration. La citation de très peu de dates précises a peut-être vocation à rendre intemporelle ce récit à valeur moralisatrice.
     Les personnages sont parfois caricaturaux, mais c'est sûrement pour coller à la valeur d'enseignement du roman. L'honnêteté de la princesse de Clèves fait parfois un peu cliché dans un monde où tout n'est qu'apparence et conspiration. Mais on s'attache quelques peu à elle et davantage à son époux, qui ne souhaitait que l'amour de sa femme.
     Le récit tire un peu en longueur par moment du fait des nombreuses descriptions, en particulier celles des faits historiques, sensés nous éclairer mais qui nous perds parfois davantage. Le tout s'accélérant vers la fin, avec un grand enchaînement d'événements d'un coup. 
     Le ton un peu moralisateur de ce manuel de la vertu, peut avoir du mal à passer et la princesse peut paraître très caricaturale. Pour ne rien arranger, le texte est rédigé dans un français un peu ancien, et cela empêche une lecture fluide par endroit. Les différences de significations de certains termes rendent parfois les notes de bas de pages indispensables pour ne pas se tromper dans le sens.
     Il est compréhensible de certains abandonnent si ils ne sont pas happés par l'histoire. 

     Même si c'est un classique à connaître, il faut aimer ce genre assez particulier, et même si l'histoire est relativement prenante, l'écriture est déroutante. C'est pourquoi ce livre vaut un 13,5/20 pour moi :) !

Titre : La Princesse de Clèves
Auteur : Madame de Lafayette
Editions : Flammarion, Etonnants Classiques
Année : parution originale 1678, édition de 2012
Prix : 2,90 €




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire