jeudi 17 septembre 2015

Critique BD n°1 : La Rose écarlate de Patricia Lyfoung - Tomes 1 à 6


Salut la Compagnie ! 


            Entre deux livres je tombe parfois dans une bonne BD. Et c'est le cas de La Rose écarlate de Patricia Lyfoung.

            Je ne parlerai ici que des 6 premiers tomes de la saga, parus entre 2005 et 2010. Ces derniers forment en effet un arc indépendant dans la série.


            Voici un court résumé pour ne pas trop vous spoiler :
            Maud une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIIe siècle. L'assassinat incompréhensible de son père l'oblige à rejoindre Paris où vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu'elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu. Au cours d'un bal, elle rencontre Guilhem de Landrey, un comte local qui lui donne des leçons d'escrime. Ensemble ils essaieront de venger la mort du père de Maud et de percer les mystères qui l'entourent. Elle suivra les traces des Templiers et elle ira jusqu'au bout du monde pour découvrir la vérité en compagnie de Guilhem.

            Mon avis :

            Les dessins sont très beaux et méritent d'eux-mêmes la découverte. Dans un style manga, ils rendent superbement avec la couleur. Les mimiques propres à ce genre sont même un plus pour le récit.

            L'histoire est très prenante ( voire addictive ! ) et bien construite. A la fin de chaque tome, on est impatient de savoir la suite. Et en même temps comment ne pas craquer avec cette aventure de capes et d'épée au féminin. Il y a de tout : de l'histoire mêlé à une grande aventure, une petite romance tout mignonne, le tout saupoudré d'humour qui ne fait que rendre le mélange encore plus savoureux.

            Les 2 personnages principaux sont très attachants. Leurs petits défauts comme la jalousie ou l'arrogance les rendent encore plus charmants et on ne les aime que d'avantage :) ! Maud a 2 facettes : celle de la jeune femme forte et déterminée mais d'un autre côté c'est une idéaliste qui doit être protégée. Et qui d'autre que le comte de Landrey pour remplir ce rôle, lui qui aux premiers abords est le cliché du prince charmant ! On les découvre tout au long de l'histoire et l'auteur leur donne une profondeur au fil des tomes.

            Concernant l'univers, malgré un coté romanesque presque fantastique, l'auteur a su l'ancrer dans le XVIIIème siècle et l'aristocratie française. Venise, Istanbul et les autres destinations sont aussi plutôt bien documentées. Les tenues sont magnifiques et magnifiquement bien rendues !
            J'avais remarqué cette série au lycée et c'est avec joie que je l'ai redécouverte il y a quelques mois. J'ai pris du plaisir à les relire et à découvrir la suite des aventures de Maud ( je m'était arrêtée au tome 4 ). Avec un rythme d'un tome d'une cinquantaine de pages par an environ, il faut être relativement patient pour connaître la suite (10 tomes sont parus à ce jour, le 11ème volet sort le 07/10/2015 ) que j'ai très envie de lire !

            Ma note est très bonne : 19/20, car malgré quelques facilités, on est agréablement surpris par la conclusion de la quête et ce genre d'histoire fait du bien ! 
Titre : La Rose Ecarlate
Auteur : Patricia Lyfoung
Editions : Delcourt
Année : 2005 à 2010
Pages : 48
Prix : 10€95



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire